Bonjour et bienvenue à vous !
Il n’est pas aisé de se présenter sans parler de diplômes, de dates ou de fonctions. Là n’est pas le plus important en politique. C’est pourquoi je voudrais commencer par le côté humain et le citoyen que je suis. En effet, si je me suis engagé en politique, c’est pour des raisons bien simples. A Jette en 1988 pour résoudre des problèmes de délinquance et de drogue dans le quartier Belgica-Woeste et à Grez-Doiceau en 2006, pour trouver des solutions liées aux inondations. Ces aspects de la “gestion de la cité” (qu’il s’agisse d’une ville ou d’un village) touchent tous les citoyens que nous sommes. Il est donc important d’être à l’écoute, d’être sur le terrain, de tenir compte des avis et de trouver des solutions concrètes. Mon engagement politique, il est là !
"Avoir des idées et les faire connaître, c'est bien. Réaliser sur le terrain, c'est mieux !"
Citoyen déterminé mais aussi et surtout fier papa de 3 grands enfants de 25, 24 et 21 ans qui ont pris leur envol et qui sont au début de leur vie professionnelle. La mienne est aujourd’hui encore bien remplie avec ma fonction de professeur à la Haute Ecole EPHEC dans le département Marketing à Woluwé et à Louvain-la-Neuve. Je complète ma vie professionnelle et politique et ce, lorsqu’il me reste du temps, avec mon media Brussels-Express et ma passion pour la promotion des brasseries locales et régionales en Europe avec beBeer.
Je fais - ou plutôt - j’incarne réellement le lien entre Bruxelles et la Wallonie. J’ai habité près de 15 ans à Jette, j’ai représenté le gouvernement bruxellois en tant que représentant diplomatique auprès de l’Union européenne (2001-2010) et ensuite j’ai exercé le poste de Secrétaire Général de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) de 2010 à 2014 avec siège à Strasbourg et bureau avenue Louise.
"Je ne peux concevoir la politique sans les rencontres et le contact humain"
Je travaille depuis 1987 à Bruxelles et je connais bien les rouages de la région au niveau local et régional. Depuis 2001, j’habite Grez-Doiceau dans le Brabant wallon. Conseiller communal dès 2006, je deviens échevin DéFI sur la liste DéFI Citoyen que j’ai menée en 2018.
Mes attributions sont très variées :
- Etat civil / Population
- Participation citoyenne
- Transition numérique, Digitalisation
- Partenariats internationaux
Avec mon doctorat en sciences politiques (UCL), j’ai pu développer toute une série de compétences et de thématiques. Je me considère comme un généraliste avec certains thèmes de prédilection : la formation, la digitalisation, l’Europe et les thématiques touchant plus spécifiquement au régional et au local. Le régional où les leviers économiques peuvent être importants mais encore à taille humaine et le local pour toucher à la citoyenneté et être proche des citoyens.
Tout comme le président Olivier Maingain me l’avait demandé en mai 2019, les militants de DéFI m’ont demandé de prendre la tête de liste régionale en juin 2024 pour le Brabant wallon, deux défis que j’ai relevés avec l’ensemble de la liste en portant haut les couleurs amarantes sans toutefois décrocher ce premier siège DéFI en Wallonie. Sans regret car j’ai pu pendant ces campagnes me nourrir des contacts humains avec des citoyens et citoyennes de l’ensemble du territoire du Brabant wallon
"Le développement de DéFI doit passer par la Wallonie et cela bénéficiera à l'ensemble du parti"
Entre janvier 2020 jusque fin décembre 2022, j'ai assumé la mission de président de DéFI Wallonie et par-delà la fonction de vice-président du parti. Tout cela n’a été possible que grâce à une super équipe, une très bonne organisation et surtout une volonté de fer et d’amarante ! Depuis début 2023, j’assume la fonction de vice-président DéFI de la Fédération provinciale du Brabant wallon avec mon collègue Vice-Président Sébastien Willems de Waterloo et la Présidente Véronique Vandegoor, conseillère communale à Nivelles.
En vue des élections communales du 13 octobre 2024, DéFI Grez-Doiceau a co-créé la liste citoyenne Elan C+ dont il est question plus loin.
D’ores et déjà, je vous souhaite une bonne “lecture” de mes aventures.
Envie de voir le petit clip sur le Tour de Wallonie ? Cliquez-ici