Le 3 décembre 2018, j’ai prêté serment en tant qu’échevin de la commune de Grez-Doiceau en Brabant wallon. La transparence et l’éthique qui définissent DéFI et notre liste communaleDéFI Citoyens nous amènent à présenter de manière régulière le fruit de notre travail réalisé dans le cadre de notre participation à la majorité communale, certes avec un seul élu mais avec une équipe soudée et experte derrière moi qui suit les projets et les dossiers dans les coulisses. Avec mes partenaires de la majorité, et ce, malgré le Covid, les inondations, les réfugiés ukrainiens et la crise énergétique, nous avançons pour rendre le cadre de vie de notre commune le plus agréable possible. En tant que conseiller de police, je veille également à défendre les intérêts des habitants de la Zone de Police Ardennes Brabançonnes en ce qui concerne les matières liées à la sécurité de nos 4 communes (Grez-Doiceau, Beauvechain, Incourt et Chaumont-Gistoux).  

Les engagements et les propositions que nous avions faits aux Grézien(ne)s lors de la campagne électorale se doivent d’être réalisés car c’est pour cela que vous nous avez élus. L’accord de majorité (repris dans la Déclaration de Politique communale – la DPC) et retranscrit dans le plan stratégique transversal (PST) est notre fil conducteur pour mener à bien nos projets. 

En tant qu’élu DéFl/DéFI Citoyens, il est important de vous soumettre le travail quotidien que j’effectue au niveau de mes compétences scabinales.

N’hésitez pas à m’informer ou à me faire des propositions pour une meilleure gestion de notre commune.

Mes compétences scabinales

Echevin en charge de l’Etat civil et de la population, de la Participation citoyenne, de la Transition numérique et Digitalisation et des partenariats internationaux. 

Mes réalisations depuis 2018

Etat civil et de la population

  • Amélioration du traitement des opérations en ligne (e-courrier), en particulier pour le service «Population»
  • Près de 170 mariages célébrés depuis 2018
  • Adoption d’un nouveau règlement pour les mariages et instauration de la gratuité du carnet de mariage
  • Adoption d’un nouveau règlement pour les funérailles
  • Adoption d’un nouveau règlement pour les recherches généalogiques
  • Digitalisation d’un ouvrage communal avec les sépultures historiques locales

Participation citoyenne

  • Amélioration dans l’organisation pratique des séances du CC en vue d’une participation accrue des citoyens (information, transparence, …) 
  • Adoption d’un Code de participation citoyenne 
  • Adhésion au service citoyen
  • Lancement du Conseil communal Consultatif des jeunes avec l’échevine de la Jeunesse
  • Panathlon : actions en faveur des valeurs et du Fair-Play
  • Soutien à l’autoévaluation des citoyens par rapport au Covid-19
  • Mise en place d’une plate-forme de participation citoyenne
  • Règlement relatif au budget participatif et lancement d’un appel à initiatives citoyennes
  • Adhésion à l’association «Empreintes citoyennes»
  • Candidature et obtention du label «Commune citoyenne 2022»
  • Organisation d’un Forum citoyen annuel

Transition numérique et Digitalisation

  • Digitalisation du service population (e-administration)
  • Lancement des réunions du Collège et des Conseils communaux en ligne
  • Mise en place des ateliers informatiques Coder Dojo
  • Mise en place de l’application Grez en poche
  • Signature de la charte européenne de la transformation numérique
  • Investissement dans le matériel informatique de l’administration communale  
  • Adoption d’un plan pour lutter contre la fracture numérique
  • Enquête et analyse avec l’InBW de la ruralité intelligente 

Partenariats internationaux

Transparence, bonne gouvernance et motions proposées

Conseil de police (ZP Ardennes Brabançonnes)

Lors des conseils de police (4-5 réunions par an), j’interviens régulièrement sur les marchés publics (matériel,…) et sur les aspects et dossiers financiers de notre ZP ayant un impact sur nos finances communales.