D’ici quelques semaines, les Brabançons wallons iront voter pour le niveau communal ainsi que pour le niveau provincial. Depuis 2006, je m’investis prioritairement à Grez-Doiceau : d’abord en tant que conseiller communal et comme conseiller à la Zone de police Ardennes brabançonnes et depuis 2018 comme échevin.  

Certains dossiers de compétence provinciale, en particulier celui de la lutte contre les inondations pour les rivières de catégorie 2 (Le Train par exemple), auraient dû aboutir.  Ce n’est pas le cas et ce n’est pas faute d’avoir écrit à la Province ! 

En outre, depuis 12 ans, il n’y a aucun élu grézien pour porter ou pour suivre des dossiers importants au Conseil provincial du Brabant wallon. Cela nous pénalise. 

C’est la raison pour laquelle je me présente à vos suffrages le 13 octobre prochain.  J’occuperai la 3ème place sur la liste DéFI.  

Mes 5 priorités sont : 

  1. Le suivi des dossiers liés à la lutte contre les inondations
  2. L’enseignement et le développement économique du territoire 
  3. Le développement de la mobilité multimodale en Brabant wallon
  4. Le digital et l’innovation comme pilier du développement territorial
  5. Les atouts du Brabant wallon : le tourisme, le folklore et les produits locaux

Que dire de la volonté de supprimer les Provinces ?  

La proposition du Gouvernement wallon (MR-Les Engagés) de supprimer les Provinces serait catastrophique car des pans entiers de services de proximité aux citoyens disparaîtront ou seront repris par d’autres niveaux de pouvoir. 

Pour ma part, je serais beaucoup plus favorable à une restructuration des provinces en termes d’organisation, de compétences et de priorisation. L’enseignement provincial, la gestion des plans d’urgence et le développement territorial restent pour moi des points essentiels et doivent continuer à être gérés par la Province.  Plutôt que de supprimer les provinces, je plaide pour la suppression de nombreuses intercommunales en Wallonie. A-t-on vraiment besoin de 115 intercommunales en Wallonie ? Poser la question, c’est y répondre. 

Merci de m’accorder votre confiance le 13 octobre prochain. 

A la commune, 2ème place sur la liste citoyenne Elan C+.

A la province, 3ème place sur la liste DéFI.