Véronique Vandegoor

2ème candidate effective sur
la liste régionale en Brabant wallon

 

Vous pouvez voter
pour plusieurs candidats
de la même liste.

Qui suis-je ?

Jeune retraitée, agent immobilier, maman de 4 enfants et de 3 petits enfants. Je suis Présidente de la Fédération DéFI Brabant wallon, conseillère communale et conseillère de police à la ville de Nivelles, investie dans le milieu associatif et sportif de ma ville.

Cet engagement communal me rapproche des Nivelloises et Nivellois. Chez DéFI, nous sommes à l’écoute de ceux-ci, nous les entendons et surtout nous les écoutons. C’est ainsi que je relaie leurs inquiétudes auprès du Conseil communal et auprès du Conseil de police. De même que de participer à certaines actions citoyennes, ce qui est un réel plaisir. C’est pourquoi je veux m’investir au niveau de pouvoir supérieur : le Parlement wallon. Beaucoup de citoyens viennent vers moi en m’interpellant pour faire changer les choses. Aujourd’hui, je ne peux que relayer au niveau communal et dès demain je veux pouvoir relayer leur questionnement auprès du Parlement wallon.

Mes priorités politiques

Le logement
Le droit au logement, droit économique et social consacré par l’article 23 de la Constitution, qui peut aussi constituer un facteur d’inégalité, doit être implémenté selon trois axes : l’accès au logement à des prix abordables, la politique sociale du logement et l’accès à la propriété.

Le logement social :
La création de nouveaux logements était un objectif ambitieux de la Déclaration de politique régionale. L’exécutif wallon visait la création de 12.000 logements publics, dont 6.000 par l’agence immobilière sociale (AIS), 3 000 neufs et 3 000 rénovés. Après 5 ans, je ne peux que constater le mauvais bilan du Gouvernement wallon, il manque toujours 32.000 logements. Alors que la liste des demandes pour les habitations sociales s’agrandit, le nombre d' habitations sociales vides augmente. Ces maisons restent plus ou moins 4 années vides avant d’être relouées, la frustration des demandeurs est immense. Les propositions de construction avec mise à l’achat sont envolées, les jeunes qui ont des revenus moyens n’ont plus la chance de pouvoir acheter. Il faut également remédier au problème des locataires actuels qui ont des propriétés à l’étranger. Les Agences immobilières locales ont été oubliées et sous subventionnées. Elles n’ont pu jouer leur rôle dans la restauration des biens insalubres actuels qui auraient pu servir de logement.

L’accès au logement pour les jeunes :
Actuellement, si un jeune n’a pas 35.000 euros d'économie, il lui est impossible d’acheter un bien. Il faut donc une aide à l'achat : ainsi, DéFI propose d’instituer un régime d’accord tripartite entre locataires, bailleurs et pouvoirs publics, auquel les propriétaires-bailleurs pourront adhérer sur base volontaire. Pour pouvoir être conventionné, le bailleur devra remplir trois conditions : disposer d’un bien conforme à l’ensemble des exigences d’habitabilité, de salubrité et d’équipement, pratiquer un loyer conforme à la grille indicative de référence des loyers, et enregistrer le bail. Pour DéFI, l’enjeu réside dans la mise en place de mesures visant à favoriser l’accès à la propriété. En particulier au bénéfice des jeunes, des classes moyennes, des personnes dont le niveau de vie est plus modeste. Une mesure pour les jeunes serait par exemple de favoriser le leasing immobilier sous forme d’épargne logement.

“En tant que tête de liste, je soutiens Véronique. Nous sommes complémentaires et aimons le travail en équipe. Son travail en tant que conseillère communale à Nivelles est exemplaire en tant que membre de l’opposition. Elle pose les bonnes questions, elle est vigilante et ne lâche rien, elle est à l’écoute de ses concitoyens et apporte des solutions constructives. C’est cela notre vision de la bonne gouvernance, de la transparence et de l’éthique en politique. Servir et non se servir. ”.

Pascal Goergen
Tête de liste
Echevin à Grez-Doiceau