2024 est sans conteste une année importante au niveau politique. Pas seulement en Belgique mais également dans d’autres parties du globe (Inde, Allemagne, Russie, Etats-Unis). C’est un fait : la démocratie est en perte de vitesse. Les risques ne sont plus bipolaires (est-ouest) mais bien multipolaires. Le temps est aux réseaux sociaux, au zapping alors que les choses se complexifient. Difficile d’expliquer une problématique locale, régionale ou mondiale en quelques secondes… D’où les raccourcis, les « yaka » et les slogans simplistes utilisés par les partis extrêmes. Nul doute que la confiance est rompue, le fossé entre politiques et citoyens se creuse sans parler du blues des élus.
A titre personnel, je reste positif malgré le marasme et les inquiétudes. Je le fais par conviction. J’ai postulé pour me présenter aux élections du 9 juin. Les membres et instances de mon parti m’ont désigné à la tête de liste régionale pour le Brabant wallon. C’est un défi que je vais mener à bien avec mes colistiers, une équipe d’hommes et de femmes des 4 coins du Brabant wallon. .
Pourquoi me présenter à la région ?
DéFI est une nouvelle offre politique en Wallonie. Déjà présents dans les Collèges et conseils communaux, nous voulons introduire une fois pour toute l’éthique, la transparence et la bonne gouvernance au niveau wallon. Supprimer les structures publiques ou parapubliques inutiles et investir les budgets dégagés dans des projets porteurs d’emploi. Mon objectif sera toujours de promouvoir l’activité économique, la formation et l’enseignement en alternance et viser une société qui ne laisse personne sur le côté. C’est cela le libéralisme social.
DéFI veut être ce rempart contre l’ultralibéralisme, le conservatisme et les multinationales prôné par le MR actuel. En tant que futur député wallon, ce sera également promouvoir la Francophonie et la laïcité de l’Etat.
Mes matières de prédilection
La formation, l’enseignement, les PME, l’économie et l’entrepreneuriat
Et surtout gérer notre région en mettant l’accent sur la transparence, la bonne gouvernance et l’éthique
Mes engagements pour le Brabant wallon
Développer le Brabant wallon de manière durable : développer une mobilité agile vers Bruxelles, créer des logements accessibles en particulier pour les jeunes, mettre un frein à l’urbanisation non réfléchie, redorer l’image et promouvoir les activités commerciales dans les centres urbains, maintenir le caractère rural de nos communes, instaurer le plus grand respect entre les citoyens, les agriculteurs et la nature.
En bref, faire vivre le BW autour des 3 axes du développement durable : l’économique, le social et l’écologique.
Pourquoi voter pour la liste DéFI ?
Tout d’abord, parce que nous voulons nous engager pour chaque citoyen du Brabant wallon. En tant que tête de liste, je le fais avec une équipe soudée et composée de candidats expérimentés, provenant des 4 coins du Brabant wallon : des jeunes, des hommes et des femmes issus de secteurs importants pour tous les citoyens : le secteur de la santé, du monde enseignant, du monde des entreprises, des indépendants, du secteur du bien-être animal. Toutes et tous nous voulons changer les pratiques et bannir les “on a toujours fait comme cela”. Mettre de la transparence et de la bonne gouvernance dans les instances wallonnes et avoir une rigueur budgétaire et financière sérieuse. Cesser le copinage, le saupoudrage des deniers publics et éviter à tout prix cette politique spectacle. La politique, c’est gérer la cité. Ce n’est pas ce qui a été fait de manière optimale ces 40 dernières années. Avec DéFI, c’est l’économique au service de nos citoyens et de notre environnement naturel.