Dans le cadre de ma compétence liée aux partenariats internationaux, la commune a organisé ce dimanche 9 octobre, un événement convivial en présence des habitants du quartier de la rue du Wisconsin et des autorités communales. Cette rencontre citoyenne organisée en collaboration avec l’Office du Tourisme et avec l’Association Wallonie-Wisconsin fut couplée à l’accueil de la famille Lacourt du Wisconsin de passage sur les terres de leurs ancêtres. Autour de cette activité, les citoyens ont pu en savoir plus sur la rue du Wisconsin et sur l’histoire du départ des Gréziens vers l’Amérique grâce à la mini-expo élaborée par l’Office du Tourisme.
Cette rencontre a permis d’initier un processus citoyen qui inaugure un nouvel élan d’échanges entre Grez-Doiceau et le Wisconsin en vue du 170ème anniversaire du départ de nos Gréziens vers ses lointaines contrées qui sera fêté en 2023.
Je remercie chaleureusement l’Office du Tourisme, l’association Wallonie-Wisconsin, la Fanfare de Nethen, l’administration communale et les citoyens pour ce beau succès !
Un appel est fait à l’ensemble des citoyens gréziens Intéressés à faire partie du groupe citoyen «Wisconsin» pour préparer le 170ème anniversaire qui aura lieu à l’automne 2023.
Contact : participation-citoyenne@grez-doiceau.be