Jeudi dernier, l’échevin de la Participation citoyenne, Pascal Goergen, a inauguré la plateforme de participation citoyenne développée par Fluicity.
Au moyen de cette nouvelle plateforme, les habitants de Grez-Doiceau pourront proposer leurs idées, voter pour un projet, débattre ou consulter l’actualité locale. La commune accorde une importance particulière à la transparence et à l’éthique. C’est tout récemment que la commune a sorti son tout premier rapport annuel du code d’éthique des mandataires communaux.
Pascal Goergen, explique : “Cette initiative empreinte d’ouverture et de transparence témoigne de la volonté de la majorité communale de miser sur l’intelligence collective de ses habitants pour concevoir avec eux des projets durables et pensés au plus près de leurs besoins.”
Pour l’échevin grézien, le sujet de la participation citoyenne est très important : “Malgré la crise du Covid, nous avons avancé pour mettre en place une participation citoyenne digne de ce nom. Nous prenons cela très au sérieux, à tel point que j’ai été contacté par l’association française “Empreintes citoyennes” qui depuis la France a repéré notre travail lié, entre autres, à notre code de participation citoyenne et à notre engagement dans ALDA (European Association for local democracy). Cette rencontre est véritablement le point de départ d’une démarche citoyenne innovante à Grez-Doiceau qui va permettre de définir tous ensemble le projet citoyen de notre territoire. Ce sera l’objet de l’enquête “C’est quoi être citoyen à Grez-Doiceau ?”
Le site sera géré par une personne à mi-temps pour mettre des actions sur pied. Les différents documents qu’il est possible de trouver sont les suivants :
Une autre plateforme citoyenne a été mise en place en 2020 par DéFI Wallonie à l’initiative de son Président, Pascal Goergen. Il avait alors déclaré : “L’année 2020 de DéFI en Wallonie sera celle du lien retrouvé avec le citoyen. DéFI plus proche de vous est une réponse claire pour faire autrement et ce, avec les citoyens qui veulent s’engager pour une Wallonie renouvelée. Le projet de société que nous voulons co-construire avec les citoyens wallons doublés des valeurs que nous défendons ne se concrétisera qu’avec l’adhésion des citoyens.”