C’est un soulagement mais ce n’est qu’une étape dans le cadre du cheminement de ce dossier. Je ne vais pas rappeler ici le début de mon engagement politique à Grez depuis août 2002, date des premières grosses inondations à Grez. Dès notre arrivée au pouvoir, nous avons écrit à la Province (février 2019) pour demander des actes forts et surtout des réalisations concrètes. Tout d’abord, la réactivation du permis pour la ZEC de Cocrou doublé d’un ou plusieurs ouvrages sur le Train entre Chaumont-Gistoux et Morsaint. En effet, j’ai à maintes fois rappelé que l’ouvrage provincial sur le Piétrebais ne supprimait pas le risque d’inondations dans Grez centre.
C’est l’intérêt général qui doit primer sur l’intérêt privé, aussi noble soit-il, à savoir des cultures bio. Des compensations sont prévues si ces parties agricoles sont le cas échéant touchées, si des récoltes sont perdues ou polluées.
Le dernier « Grez de l’info » (nr 111 – août 2024) a mis en avant tous les efforts et réalisations qui ont été menés dans le cadre du plan de lutte communal que notre majorité a mis en place.
L’enquête a lieu entre ce 16 septembre au 15 octobre 2024. Si vous voulez soutenir ce projet , si vous êtes d’accord avec ce projet, n’hésitez pas à écrire au Collège communal. Besoin d’aide, contactez-moi par mail : pascal.goergen@grez-doiceau.be