Le Conseil communal de fin juin a confirmé l’avis du comité d’avis citoyen et du vote digital par les citoyens quant aux choix des lauréats pour le BP 2024. Les trois lauréats sont des projets portés par trois asbl gréziennes pour un montant de 29.257 euros : 15.000 euros pour le projet «Réaménager la portion du sentier de la Dyle entre l’étang de Pécrot et le chemin Hoslet» au nom de l’asbl Les amis du Parc de la Dyle ; 5.389 euros pour le projet «Proposer des habitats pour des espèces d’oiseaux dont les populations sont en déclin, comme l’Hirondelle de fenêtre» au nom de l’asbl Envie Sauvage ; 8.868 euros pour le projet «Coullemont Culture» au nom de l’asbl Le Coullemont. Deux projets citoyens présentés dans le cadre du budget participatif ont attiré l’attention du Comité d’avis citoyen qui a proposé au Collège communal de les activer en tant que projets d’investissement. Il s’agit tout d’abord du projet d’embellissement de l’espace de rencontre et de bien-être de l’esplanade à l’école de Hèze pour un montant de 19.000 euros et ensuite le projet de balades saisonnières «Au Grez des 4 saisons » qui sont une invitation à découvrir la richesse de notre patrimoine agricole local. Le but est de réaliser de nouveaux parcours avec du matériel didactique pour comprendre les défis de demain. Investissement de 10.500€ pour ce projet. Ces 2 projets seront réalisés par la commune en collaboration étroite avec les citoyens porteurs de ces 2 projets.
Le bilan de ce processus 2024 : «L’opposition avait prédit un calendrier trop court pour toutes les étapes prévues et avait demandé d’allonger les délais. Nous n’avons pas changé notre proposition initiale car je voulais que les projets soient décidés avant les vacances scolaires pour gagner 3 mois par rapport au budget participatif 2023. Le pari a été gagné et je remercie mes collègues du Collège communal, tous les services administratifs, les membres du comité d’avis citoyen, y compris celles et ceux de la minorité qui ont œuvré à mener à bien ce processus. Je profite également pour féliciter tous les 17 porteurs de projets et les 3 lauréats pour leur engagement citoyen. Très important également à souligner, c’est que petit à petit, la participation citoyenne et dans ce cas-ci les BP percolent dans l’administration communale et c’est tant mieux».
Ce qui était nouveau en 2024 ? (1) l’organisation de deux réunions d’information suite aux toutes-boîtes de début janvier. Cela a permis de bien expliquer le règlement, les étapes, les critères ; (2) l’obligation de faire une présentation orale par les porteurs de projet avant le dépôt définitif. Cela a permis à certains de corriger, d’amender ou d’améliorer leurs projets. D’autres porteurs se sont rendus compte qu’ils étaient à côté de la plaque et qu’ils feront mieux la prochaine fois ; (3) les porteurs de projet ont été accompagnés et suivis par l’attaché à la participation citoyenne.
Ce qui pourrait être amélioré l’année prochaine ?
«Je pense qu’il y a lieu de préciser encore quelques éléments dans le prochain règlement. Je pense à la personnalité juridique, je pense à des précisions à apporter sur des idées ou des projets qui ne sont pas finançables via le budget participatif comme le personnel, les frais de déplacements, etc… L’année prochaine, il faudra également insister sur le fait que les futurs projets doivent être situé sur le domaine public communale, ouvert et accessible à tous et que les porteurs de projets doivent mettre en avant la dynamique participative. Enfin, il faudra élargir la participation des citoyens au comité d’avis citoyen. Un appel sera fait dès septembre pour l’année 2025».
Outre ces 5 retenus et à réaliser, il y a eu un autre effet positif de ce BP 2024 à savoir l’utilisation de plus en plus grande de la plateforme citoyenne qui compte aujourd’hui 1303 utilisateurs. Plus d’info : https://www.participation-citoyenne-grez-doiceau.be