C’est avec une pointe de fierté que j’ai représenté notre commune de Grez-Doiceau à la remise officielle des labels 2023 de l’association « Empreintes citoyennes » le 9 avril dernier dans les Salons du Sénat français à Paris. Grez-Doiceau est actuellement l’unique commune belge à détenir ce label de «Commune citoyenne» parmi la cinquantaine de communes françaises labellisées. Pour rappel, parmi les 117 candidatures, Grez-Doiceau avait obtenu ce label en juillet 2022 après avoir rentré sa candidature au printemps de la même année.
Les labels 2023 : 26 communes labellisées parmi 350 candidatures
Lors de cette cérémonie de remise des labels 2023 le 9 avril dernier, ce sont 26 nouvelles communes parmi 350 candidates qui ont été labellisées en présence des élus et de leurs chargés d’administrations ainsi que de la ministre du Renouveau démocratique et porte-parole du Gouvernement, Prisca Thévenot. Julien Goupil, directeur de l’association « Empreintes citoyennes » et maître de cérémonie est revenu sur l’expérience belge : «l’objectif de demain est d’aller un pas plus loin, dans les communes françaises, mais également chez nos amis belges. Alors que la société est en crise, la citoyenneté a un statut fédérateur qui joue un rôle particulier. Elle ouvre à la notion d’intérêt général, elle est un tremplin qui élève nos consciences vers la considération collective. En ce sens, elle est un prérequis pour relever les défis de notre société. L’expérience en Belgique, à Grez-Doiceau, montre la détermination de l’Association de soutenir toutes les communes dans leurs démarches et actions pour développer l’implication citoyenne».
Lors de cette remise des prix, j’ai pris la parole pour expliciter le chemin parcouru et pour également donner des exemples concrets d’engagements citoyens à Grez-Doiceau (le Conseil des Ainés, le conseil des Jeunes, le riche tissu associatif, le budget participatif, les bénévoles engagés dans le PCDR, la commune hospitalière, etc…) : «C’est lors de la compilation et de la mise en commun de toutes les activités citoyennes à Grez-Doiceau que le Collège communal s’est rendu compte de toute la richesse citoyenne dans les différents villages de la commune. Décrocher le label est une belle récompense pour l’ensemble des Gréziens, en particulier pour les bénévoles».
Grez-Doiceau comme ambassadrice pour les communes belges
Si Grez-Doiceau a été invitée lors de la remise des labels 2023, c’est aussi et surtout pour indiquer que la citoyenneté est un enjeu qui n’a pas de frontière. L’idée plus globale réside dans le fait qu’avec le statut d’ambassadeur du label en Belgique, Grez-Doiceau veut non seulement partager en Belgique l’idée du label et de la méthodologie «C’est quoi être un(e)citoyen(ne) dans une commune ?», mais elle permet aussi à l’association française de développer le label à la sauce belge. A cet égard, une enquête a eu lieu à la mi-juin 2023 parmi les 262 communes wallonnes et les 19 communes bruxelloises afin d’analyser le degré d’implication et l’enjeu de la citoyenneté pour les communes belges. Près de 50 communes ont participé à l’enquête et près de 30 communes sont prêtes à collaborer pour adapter les critères du label Villes et villages citoyens aux réalités belges.
J’ai conclu mon intervention en citant l’exemple de notre 3ème balade européenne, la balade P.H. Spaak, qui se déroulera du 18 avril au 20 mai : il s’agit d’une véritable activité citoyenne où les enseignants, les enfants, les parents participent à un concours de dessin sur la diversité européenne et où de nombreuses familles participent à une balade ludique autour des valeurs européennes. Ce n’est pas pour rien que le seau du label «Village citoyen » est apposé sur les différents panneaux tout au long de la balade».