Ca y est ! Le règlement du budget participatif 2024 a été approuvé lors du Conseil communal du 19 décembre dernier. C’est une bonne nouvelle ! Diverses améliorations y ont été apportées par rapport à 2023 pour fluidifier le processus et pour faciliter le dépôt de projets. Les thématiques pour les projets sont connues et le règlement avec les dates des différentes étapes du processus est disponible. Tout est donc prêt pour lancer cet appel. Avis donc aux idées et aux projets citoyens ! Pour cet appel à projets 2024, la commune alloue une enveloppe de maximum 45.000 euros.
Quelles thématiques pour 2024 ? Les projets qui seront déposés doivent être en lien avec les compétences communales et être en lien avec les 5 thématiques suivantes : (1) le cadre de vie ; (2) la vie associative ; (3) les circuits locaux ; (4) les liens sociaux, la cohésion et l’inclusion ; (5) l’information citoyenne. La biodiversité peut également être intégrée dans les thématiques (cfr art. 8.3. du règlement).
Les étapes importantes du processus. Plusieurs étapes importantes vont jalonner cet appel. Dès maintenant et jusque fin mars 2024, les citoyens disposent de temps pour développer leurs idées et co-construire leurs projets via la plateforme citoyenne. Pour les reste, j’invite les Gréziens à participer à la réunion d’information le 17 janvier 2024 à 19h30 à l’école communale de Grez-Centre.
Un règlement, un outil digital, un Service, un Comité. Le processus de l’appel à projet 2024 est soumis au règlement communal voté le 19 décembre 2023. L’ensemble est coordonné par le Service «Participation citoyenne» de l’administration communale et est sous ma responsabilité en tant qu’échevin en charge de la Participation citoyenne. Pour aider et guider les porteurs de projets tout au long du processus, un comité d’avis citoyen a été créé. Il donne ses avis au Collège sur les projets qui seront déposés. La plateforme digitale Fluicity est l’outil digital d’information, de dépôt et de vote citoyens. Elle compte à ce jour 950 citoyens gréziens.