C’est avec grand plaisir que j’ai présenté lors du Conseil communal du 19 décembre le nouveau règlement relatif aux recherches généalogiques et à la consultation des registres de la population, de l’état civil et des étrangers de notre commune de Grez-Doiceau. Pour moi, la généalogie est une fenêtre fascinante sur notre passé, une exploration des liens familiaux qui tissent l’histoire de nos familles et contribuent à la richesse de notre patrimoine.
C’est dans une volonté constante d’améliorer et de faciliter les démarches des citoyens que ce règlement a été élaboré. Il permet de clarifier et de fluidifier les demandes liées aux recherches à des fins généalogiques. La commune souhaite ainsi rendre plus accessible et transparente l’obtention des informations nécessaires à la découverte des racines familiales. Dès le début 2024, je m’attèlerai avec le service à la digitalisation complète de nos archives de l’état civil et de la population. Cette initiative a pour objectif la préservation à long terme de ces documents historiques tout en facilitant l’accès aux informations pour les recherches généalogiques. En rendant les archives numérisées accessibles, nous simplifions également vos démarches tout en préservant notre identité collective.