Depuis le 19 juin et ce, jusqu’au 20 juillet, la phase de vote est ouverte ! Un mois de temps donné aux Gréziens pour faire leur choix et émettre leurs préférences. Un mois également donné aux porteurs de projets pour convaincre les citoyens gréziens de voter et de soutenir leur(s) projet(s) respectif(s). Chaque Grézien peut émettre 3 votes maximum pour soutenir leurs projets de prédilection parmi les 5 projets de cet appel à initiatives citoyennes 2023. Le budget dédié à la réalisation d’un budget participatif pour 2023 est de 35.000 euros, dont 10.000 euros peuvent être alloués à la biodiversité. Les autres pistes de thématiques citoyennes étaient au nombre de cinq et concernaient le cadre de vie, la vie associative, les circuits locaux, les liens sociaux, la cohésion et l’inclusion et l’information citoyenne. Douze projets ou idées ont été déposés sur la plateforme citoyenne digitale par les citoyens ou par des associations locales.
En tant qu’échevin de la participation citoyenne, je suis plus que satisfait : «Déposer un projet au nom de son ASBL ou en son nom propre requiert du temps, de l’investissement et de l’engagement pour chacun des porteurs de projet. Et même si certaines propositions n’étaient que des idées (passage pour piétons à Gottechain, parc à chiens à Pécrot, aménagement de la place à Bossut), la plupart des projets déposés touchaient aux compétences communales et respectaient les thématiques liées à cet appel à initiatives citoyennes. Qu’il s’agisse d’espaces naturels pour protéger la faune, de nichoirs contemporains liant nature et culture, de replanter un tilleul à Biez ou du projet de créer un potager collectif d’aromatiques à Grez-centre en passant par des projets à dimension plus sociale (« armoire à donnerie », cafés parentaux) jusqu’à des projets liés au cadre de vie et à la convivialité (des bancs pour tous ou un parc convivial pour tous), les 12 propositions émanaient de citoyens motivés et engagés pour leur commune. Rien que cela est déjà positif ! ».
Désignés en mai dernier suite à l’appel dans le magazine communal et via la plateforme citoyenne, les membres du comité d’avis citoyen se sont donc réunis le 16 juin dernier et ont retenu 5 projets sur les 12 déposés initialement durant la phase 2 du processus. Ce choix a été réalisé sur base d’une grille d’évaluation issue du règlement et sur base de l’analyse de faisabilité réalisée par les services de l’Administration communale (service Finances, service Travaux et Directeur général). Le Collège communal, réuni ce 19 juin, a suivi l’avis des membres du Comité d’avis citoyen et a validé les 5 projets retenus pour la phase de vote.
Comme exprimé par les membres du Comité d’avis citoyen, le processus du budget participatif est un apprentissage pour l’ensemble des porteurs de projets, pour l’Administration communale et pour les élus. Chaque étape est importante et chaque expérience permettra d’améliorer, de peaufiner la manière de préparer, proposer, co-construire et in fine de déposer un projet citoyen. «Encourager et soutenir les porteurs de projet dans la phase de vote, motiver les citoyens ou les associations à déposer, voire à redéposer de nouveaux projets la prochaine fois, tout cela contribue à faire de la commune une fabrique de la citoyenneté en vue d’améliorer la convivialité et le cadre de vie de notre commune et de ses habitants».
Les porteurs de projet peuvent donc maintenant promouvoir leurs projets respectifs jusqu’au 20 juillet. À l’issue de cette procédure de vote, l’Administration communale préparera les tableaux récapitulatifs finaux pour le comité d’avis citoyen qui transmettra son avis au Collège communal. Ce dernier dressera la liste définitive des projets sélectionnés avec les montants pour chaque projet selon les modalités du règlement. Les résultats finaux seront connus d’ici fin août.Aux Gréziens maintenant d’aller sur la plateforme et de choisir leurs projets préférés
Les 5 projets retenus sont :