“Chers députés, il suffisait de lire les budgets de ces dernières années pour constater noir sur blanc ce dérapage financier astronomique…”, réagit le président de DéFI Wallonie, Pascal Goergen, sur l’explosion des dépenses du Parlement wallon. Et de demander d’une part, à la Cour des Comptes, d’investiguer et d’objectiver la situation. Et d’autre part, de demander aux membres du bureau du Parlement wallon, de faire un pas de côté pour avoir manqué à leurs devoirs de gestion et de contrôle.
La presse nous relate ces derniers jours l’explosion des dépenses du Parlement wallon. Si les actes posés par le greffier posent question, il serait trop simple d’exonérer de toute responsabilité les députés wallons et particulièrement ceux qui composent le bureau, sorte de conseil d’administration du Parlement.
Une simple et rapide lecture des budgets de l’institution (qu’ils votent annuellement) permettait de déceler l’envolée de plusieurs dépenses. Cette situation est inadmissible et est un énième épisode de la mauvaise gouvernance qui sévit en Wallonie, qui plus est dans l’antre de la démocratie, dans la maison des parlementaires qui est censée gérer la Région.
DéFI en Wallonie se penche depuis plusieurs jours sur ces révélations et tente de comprendre ce qu’il s’est passé.