Alors que nous traversons une inflation record, le Gouvernement wallon PS-MR-Ecolo s’attaque à la fiscalité automobile qui contraindra de nombreux automobilistes à payer plus cher. Ce système, porté notamment par Ecolo, est inéquitable et est clairement taillé pour flatter les citadins au détriment du monde rural.
Le Gouvernement wallon s’est récemment mis d’accord sur les lignes directrices d’une réforme qui entrera progressivement en vigueur à partir du 1er septembre 2023 jusqu’en 2026. La nouvelle fiscalité auto fera intervenir de nouveaux paramètres, afin de favoriser les véhicules plus petits, moins puissants et moins polluants. Elle s’inscrit dans l’objectif d’une réduction de 55% des gaz à effet de serre en Wallonie, alors que le transport est responsable de 22% de ces émissions.
Cependant, ce qui est décrit comme une transition nous paraît surtout, dans l’état actuel des choses, une “délocalisation de la pollution”. Le fait qu’elle disparaisse de nos yeux et de nos narines est peut-être encore plus pervers.
Plutôt que de pénaliser les « vilains automobilistes », le Gouvernement PS-MR-Ecolo ferait bien de développer un réseau suffisant de bornes de recharges et de développer des alternatives suffisantes et crédibles à la voiture !
De nombreuses incohérences apparaissent également dans le projet Henry par rapport à l’objectif du verdissement du parc automobile, sans entrer dans les détails en voici quelques-unes :
Beaucoup d’automobilistes vont donc se voir pénalisés par cette réforme injuste et incohérente sur bien des points. Le secteur automobile est également très critique sur cette réforme qui va impacter ce secteur déjà durement touché par la crise. Nous espérons que le texte final pourra corriger ces incohérences et s’adapter à l’avis du secteur et des citoyens.
DéFI propose une fiscalité plus juste mais également d’investir dans le réseau de transports en commun en milieu rural. Pour pouvoir tendre à faire évoluer le parc automobile électrique, il faudrait surtout investir dans plus de bornes de rechargement.
Encore une fois, le gouvernement wallon ne considère pas tous les Wallons sur un même pied d’égalité ; il n’a pas une vision globale mais, pire, creuse l’écart entre des fiscalités différentes selon les régions.